Amélioration des infrastructures du Réseau de santé Vitalité

Le Réseau travaille constamment à l’amélioration de ses installations matérielles. Voici un survol des grands projets en cours :


Travaux qui seront complétés en 2019

Clinique de chirurgie de Mohs au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont

Une clinique de chirurgie de Mohs sera aménagée dans les locaux des cliniques externes au niveau 1 du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont; on y pratiquera des interventions mineures pour retirer des cancers de la peau du visage (1,1 million de dollars – 2017 à 2019).

Agrandissement et amélioration de la salle de chimiothérapie du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard

La salle de chimiothérapie du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard sera agrandie et améliorée pour accueillir 14 chaises de traitement selon les normes en vigueur. La salle sera plus spacieuse et éclairée de façon plus agréable. Les chaises des patients seront plus confortables et les postes de travail seront aménagés de façon ergonomique (950 000 $ – 2018 à 2019).

Clinique de la douleur à l’Hôpital Régional de Campbellton

Une clinique de la douleur ouvrira à l’Hôpital Régional de Campbellton. La clinique comprendra un gymnase pour les exercices de physiothérapie (100 000 $ – 2018 à 2019).

Clinique de la douleur à l’Hôpital de Tracadie

Une clinique de la douleur ouvrira à l’Hôpital de Tracadie. La clinique est conjointement financée par le Réseau et la fondation de l’hôpital (910 000 $ – 2018 à 2019).

Clinique d’oncologie à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ†

Une clinique d’oncologie ouvrira à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ†. Ce projet est conjointement financé par le Réseau et la fondation de l’hôpital (1,5 million de dollars – 2018 à 2019).

Parc extérieur à l’Hôpital régional Chaleur

Un parc extérieur équipé d’un parcours d’exercices à l’Hôpital régional Chaleur permettra aux patients de tous les âges de faire de l’activité physique au grand air. Ce projet a été financé par la fondation de l’hôpital et d’autres donateurs (100 000 $ – 2018 à 2019).


Travaux qui seront complétés en 2020

Bloc opératoire au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont

Ouverture du nouveau bloc opératoire au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Les travaux progressent bien et ils sont déjà terminés à 50 p. 100.

L’ouverture du nouveau bloc opératoire est prévue en 2020. Moderne et conforme aux normes du jour, il offrira :

  • Neuf salles d’opération;
  • Dix salles de soins intensifs;
  • Un secteur de stérilisation trois fois plus vaste que le secteur actuel.

De plus, les services de physiothérapie et d’ergothérapie seront relocalisés dans le nouveau bloc.

Cet important projet aura nécessité un investissement de 101 millions de dollars de 2013 à 2020.

Centre académique de santé

Des locaux servant à la formation des médecins de famille qui se spécialisent en vue de devenir psychiatres seront aménagés dans l’espace anciennement occupé par la buanderie au rez-de-chaussée du Pavillon Hôtel-Dieu du Centre hospitalier universitaire Dr‑Georges-L.-Dumont.  Les médecins qui étudient la psychiatrie n’auront ainsi pas besoin de quitter la province pour compléter leur formation. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Moncton, l’Université de Sherbrooke, l’Unité de médecine familiale et le Réseau de santé Vitalité (2 millions de dollars – 2018 à 2020).


Travaux qui seront complétés en 2021

Unité de soins intermédiaires au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont

Une unité de soins intermédiaires de 14 places sera aménagée dans le secteur de l’ancien bloc opératoire du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Le budget de ce projet est compris dans celui du nouveau bloc opératoire.


Travaux qui seront complétés en 2022

Agrandissement de l’Hôpital régional Chaleur

L’agrandissement de l’Hôpital régional Chaleur permettra d’offrir :

  • Des chambres simples ou doubles équipées d’une salle de toilette pour chacun des patients et plus d’espace pour faciliter la circulation en fauteuil roulant. Les chambres à quatre lits seront éliminées;
  • Une clinique de bariatrie refaite à neuf;
  • Des locaux neufs et conformes aux normes du jour pour 22 services;
  • Des locaux administratifs.

Cet important projet aura nécessité un investissement de près de 80 millions de dollars.

En outre, le projet comprendra un nouvel auditorium financé par la fondation de l’hôpital (0,75 million de dollars).